Interview d’INFINITE pour le magazine The Star (numéro de Février 2018)

(Cliquez pour agrandir)

SUNG KYU

Ça faisait vraiment longtemps que <The Star> ne vous avait pas rencontré.

Je suis vraiment enchanté de vous revoir. Avec un peu de retard je vous souhaite une bonne année.

Vous avez raflés plusieurs victoires lors des émissions musicales. Félicitation pour vos 5 trophées !

Merci. Comme ça faisait longtemps que nous n’avions pas sorti d’album nous étions quand même assez inquiets. Nous étions vraiment sous pression. Mais nos fans qui nous ont tant attendu ont beaucoup aimé l’album, c’est pourquoi je leur suis reconnaissant. Je ne sais vraiment pas comment les remercier.

Votre 3ème Full Album <TOP SEED> est le premier album d’INFINITE depuis que le groupe est devenu une formation de 6 membres. Cet album doit avoir une signification toute particulière en bien des manières.

Nous avons travaillé dur en nous disant que c’était un nouveau départ pour nous. Malgré nos emplois du temps chargés nous avons tous donné de notre temps et nous sommes entrainés plusieurs nuits. Cet album est empli de toutes nos inquiétudes.

Les paroles des chansons d’INFINITE utilisent beaucoup le thème de l’obsession. Quel est la chose qui vous obsède le plus en ce moment ?

Je ne suis pas vraiment du genre à être obsédé par des choses mais je dirais qu’en ce moment je suis obsédé par le sommeil. Peu importe à quel point mon emploi du temps est chargé, il me faut absolument mes 6 heures de sommeil minimum. Pendant que nous préparions cet album j’avais aussi les représentations de la comédie musicale [« Gwanghwamun Sonata »] et je n’avais pas le temps de dormir. C’est pourquoi je pense que j’ai développé un trouble obsessionnel compulsif. Quand je n’arrive pas à dormir je prends des médicaments. C’est dur la vie (rires).

Que signifie votre fanclub « INSPIRIT » pour vous ?

Ce sont les personnes qui aiment notre musique et qui donnent leur amour à INFINITE. Après tout, s’il n’y avait personne pour nous attendre, INFINITE n’existerait pas.

INFINITE rentre déjà dans sa 8ème année d’existence. Il semblerait que si le groupe est ce qu’il est aujourd’hui c’est grâce à son inébranlable leader Sunggyu et à son rôle central qui a pris de l’importance au fil des années.

À vrai dire je n’ai jamais trouvé que je jouais bien le rôle de leader. J’ai souvent douté de mes compétences. Je n’ai même jamais rien fait en tant que leader. J’en suis d’ailleurs désolé. J’aurais préféré ne pas être leader. À partir de demain ce sera Dongwoo qui endossera ce rôle (rires).

Cette année vous fêtez vos 30 ans. Qu’avez-vous pensé des années de votre vingtaine ?

Il s’est vraiment passé beaucoup de choses. C’était vraiment grandiose mais aussi empreint de solitude. En ce moment je me demande souvent « Suis-je en train de vivre une bonne vie ? ». C’est un peu trop profond, non (rires) ? « Ai-je fais les bons choix ? Ai-je fais de la peine aux autres ? », je pense à ce genre de choses. Mais on ne peut pas revenir en arrière (rires).

Quel est le but que vous souhaitez atteindre pendant les années de votre trentaine ?

Vivre en étant heureux. Evidemment tout le monde souhaite ça, mais j’aimerais vivre pour moi-même en appréciant les choses de la vie. Et ne pas m’en vouloir quand je fais des choses qui me plaisent. Je veux devenir plus indulgent envers moi-même. Me dire que ce n’est pas grave si je me repose aujourd’hui car je travaillerai encore plus dur demain.

Pour terminer, si vous deviez dire quelques mots aux autres membres ?

Les garçons. Même si c’est difficile, j’espère que vous passerez les dernières années de votre vingtaine en vous amusant un peu plus.

SUNG YEOL

Votre emploi du temps était très serré car vous deviez vous partager entre le tournage du drama [« Love Returns »] et les activités d’INFINITE, n’est-ce pas ? Nous avons été surpris.es d’apprendre que vous aviez fait un passage aux urgences car vous aviez contracté une grippe de type B. Vous êtes-vous remis ?

J’ai complètement guéri. Mais j’avais en fait mal compris, ce n’était pas une grippe de type B que j’avais contracté mais une grippe de type A. Woohyun était aussi tombé malade et est allé à l’hôpital où on lui a dit qu’il avait une grippe de type B. Comme il me l’a refilé, je suis allé voir le médecin qui m’a dit : « Vous avez une grippe de type A ». Je l’ai mal compris et je suis repartit en croyant que j’avais une grippe de type B (rires).

Vous avez raflés plusieurs victoires lors des émissions musicales. Vous aviez promis que si vous remportiez une victoire vous vous déguiseriez et feriez le petit train pour aller aux studios. Quand pourrons-nous voir ça ?

Au départ il était prévu que nous le fassions en nous rendant à <Music Bank> mais nous avons vu des messages de fans disant qu’ielles attendraient toute la nuit pour ne pas manquer ça. Mais il fait extrêmement froid à l’aube. Nous sommes en train de réfléchir à un meilleur moyen comme, pourquoi pas, annoncer l’événement à un différent moment de la journée et nous retrouver tous ensemble à cette heure-là.

Avez-vous une autre idée de promesse qui pourrait remplacer celle-ci ?

Je n’en ai pas ! J’ai déjà fait une erreur en faisant cette promesse et les membres ont voulu me frapper (rires). (Quelles étaient les réactions des membres ?) Ils avaient tous la mine sombre. (Qui est celui à qui ça n’a vraiment pas plu ?) Sunggyu. Et L aussi (rires).

Votre 3ème Full Album <TOP SEED> est le premier album d’INFINITE depuis que le groupe est devenu une formation de 6 membres. Cet album doit avoir une signification toute particulière en bien des manières.

Nous nous sommes beaucoup entraînés afin que l’on ne puisse pas se dire qu’il manque une présence. Car s’il y avait un espace vide on pourrait le remarquer sur scène. Nous avons aussi changé de chanson titre environ trois fois de suite. Nous nous disions que quittes à repousser notre comeback, autant sortir une chanson encore meilleure.

Vous faites des ravages auprès de votre public féminin grâce à vos tenues de scènes et à la chorégraphie sexy de votre chanson titre « Tell Me ». Quel est, à votre avis, le membre à qui ce concept va le mieux ?

Dongwoo. Il a une très belle façon de bouger quand il danse et s’exprime bien au travers de la chorégraphie. Même en écoutant la chanson on remarque que la partie de Dongwoo est celle qui a le plus de charme.

Les paroles des chansons d’INFINITE utilisent beaucoup le thème de l’obsession. Quel est la chose qui vous obsède le plus en ce moment ?

Avant c’était l’alcool. Je buvais une bouteille par jour. Au point que je ne pouvais pas dormir si je n’avais pas bu. Maintenant comme je pense à mon corps, je suis obsédé par le sport. Ça fait maintenant une semaine que j’ai arrêté l’alcool (rires).

Vous avez longtemps vécu tous ensemble dans un dortoir et vivez désormais séparément. L’époque où vous viviez dans un dortoir vous manque-t-elle ?

Au départ je n’avais aucune intention de quitter notre dortoir. Mais comme le contrat de location touchait à sa fin, on m’a flanqué à la porte. Comme je n’avais nulle part où aller je suis allé vivre chez notre directeur. À ma grande stupéfaction, le directeur a quitté l’appartement (rires). Il s’est installé dans un nouvel appartement et maintenant je vis dans celui qu’il m’a laissé (rires).

Vous jouez actuellement dans le drama quotidien de KBS « Love Return », dans lequel vous nous montrez un bon jeu d’acteur malgré le fait que ce soit là votre première fois dans un rôle principal. Y a-t-il un rôle que vous aimeriez tenter de jouer à l’avenir ?

Plutôt que de m’imaginer dans un futur rôle, j’aimerai prendre du recul. Pendant le tournage du drama je me suis senti bloqué face à un mur à tellement de reprises. Comme on dit, « Il faut faire 1 pas en arrière pour faire 2 pas en avant » (rires).

Si vous deviez dire quelques mots aux autres membres ?

Notre relation s’est améliorée depuis que nous sommes à six. On est attentif les uns des autres. Pendant que je tournais pour mon drama j’ai reçu beaucoup d’attention de la part des membres et c’est maintenant à mon tour de leur rendre la pareille.

L

C’est la cinquième fois que nous nous rencontrons pour <The Star>, que ressentez-vous ?

J’ai l’impression que nous grandissons en même temps. Au travers de ce photoshoot j’aimerais montrer aux lecteurs du magazine une facette d’INFINITE qu’ielles ne connaissent pas encore.

Il y a peu de temps vous avez fait parler de vous en enfilant un costume de chenille lors de l’Encore de Mnet <MCountdown>. Vous aviez l’air très gêné, c’était adorable.

Je n’avais jamais eu aussi honte de toute ma vie. Je suis content que ça ait plu aux fans mais sur le moment j’étais vraiment sceptique et j’avais honte (rires).

Si un autre membre devait se déguiser, quel déguisement voudriez-vous que ce soit ?

Tant que ce n’est pas à moi de le porter j’encouragerais n’importe quelle idée de déguisement (rires). J’aurais aimé qu’on se déguise tous ensemble. Après tout c’est ensemble que nous avons remporté cette victoire (rires).

Parmi les chansons composant cet album se trouve votre première chanson solo « 지난 날 (Past Days) » et nous avons entendu dire que vous l’aviez vous-même écrite. Sa mélodie lyrique vous va très bien.

J’ai toujours aimé les ballades lyriques. Mais si je devais plus tard sortir un album, il ne serait pas uniquement composé de chansons lyriques, j’aimerais plutôt m’essayer à une variété de genres musicaux.

Les paroles des chansons d’INFINITE utilisent beaucoup le thème de l’obsession. Quel est la chose qui vous obsède le plus en ce moment ?

Les compléments alimentaires (rires). Comme je suis un peu patraque en ce moment je prends toutes sortes de vitamines et je reçois aussi des perfusions intraveineuses. Je bois aussi des boissons revigorantes contre la fatigue. Il faut que je garde toute mon énergie en prévision du tournage du drama [« Miss Hammurabi »] qui approche.

Vous avez longtemps vécu tous ensemble dans un dortoir et vivez désormais séparément. L’époque où vous viviez dans un dortoir vous manque-t-elle ?

Peut-être quand c’est trop silencieux chez moi ? Parfois l’époque où je vivais dans cet espace bruyant me manque. Pas au point de vouloir y retourner évidemment (rires).

Si vous deviez retournez vivre dans un logement commun, avec qui voudriez-vous partager votre chambre ?

Comme nous sommes plus âgés maintenant, je préfèrerais qu’on ait des chambres individuelles (rires). Quand vous mettez des idols masculines de plus de 25 ans en colocation, vous vous doutez que le résultat n’est pas génial (rires). Une bonne solution reste d’avoir une pièce commune mais que chacun puisse avoir sa pièce à vivre individuelle.

INFINITE a énormément de surnoms. Quel est le surnom que vous préférez parmi ceux créés par vos fans ?

C’est vraiment très embarrassant à avouer mais mon surnom préféré est « Myong Myong ». Il me plaît, je le trouve mignon. Je ne suis pas un grand fan de choses mignonnes mais moi-aussi j’ai parfois des moments où je veux avoir l’air d’un enfant mignon.

Si je devais renaître je serais à nouveau membre d’INFINITE. Yes or No ?

Yes. Je vois l’entité ‘INFINITE’ comme une sorte de bouclier. ‘INFINITE’ est plein de souvenirs formidables. J’ai passé plus de la moitié de ma vie au sein de ce groupe.

SUNG JONG

Vous avez raflés plusieurs victoires lors des émissions musicales. Félicitation pour vos 5 trophées !

Comme nous avons dû réorganiser notre groupe j’étais assez stressé mais je suis content de voir que le public a su reconnaître tous nos efforts. Je suis aussi infiniment reconnaissant envers les membres qui ont protégé INFINITE. C’est ce pour quoi je me sens le plus reconnaissant.

Pendant la préparation de l’album, sur quoi avez-vous fournis le plus d’efforts ?

J’ai fait très attention à mon chant. J’ai beaucoup de parties dans « Tell Me » et leur registre va vers les aiguës. Je me suis exercé par mes propres moyens tout en continuant de suivre assidûment mes cours de chant, que je prends depuis un moment déjà. J’ai travaillé dur, non pas pour chanter parfaitement telle une machine, mais afin de pouvoir faire ressortir les propres émotions de ma voix.

Les paroles des chansons d’INFINITE utilisent beaucoup le thème de l’obsession. Quel est la chose qui vous obsède le plus en ce moment ?

L’amour ? Ça fait tellement longtemps que je n’ai pas vécu d’histoire d’amour. J’ai pris de trop longues vacances (rires). Je ne sais pas vraiment ce qu’est l’amour. C’est peut-être plus une inquiétude qu’une obsession.

INFINITE a énormément de surnoms. Quel est le surnom que vous préférez parmi ceux créés par vos fans ?

« Beau-jjong », « Joli-jjong », les mots avec « jjong » collé à la fin. Je suis passé de 18 ans à 26 ans en un clin d’œil mais j’aimerais remercier les fans qui continuent toujours à m’appeler « Jjong-Jjong ».

Y a-t-il un moment où vous prenez réellement conscience du fait qu’INFINITE soit un groupe d’idol « senior » avec ses 8 années d’existence ?

C’est surtout lors des émissions musicales que je le ressens vraiment. Il y a énormément de nouveaux groupes d’idols dont les membres sont très jeunes. Nous savons plus que quiconque à quel point cette période est la plus difficile et tout ça est maintenant derrière nous alors, quand nous croisons ces groupes, nous les saluons et encourageons. C’est une bonne chose qu’ils travaillent dur mais j’aimerais qu’ils soient surtout heureux dans ce qu’ils font.

Il semblerait que vos capacités de défense face aux taquineries des membres se soient améliorées.

Oui, elles se sont beaucoup améliorées. Maintenant quand on me dit « Et alors ? » je réplique « Alors quoi* ? ». Je crois qu’ils apprécient encore plus le fait que je réplique (rires).

(*N/T : Il n’est pas possible de traduire fidèlement la réplique de Sungjong (« 저쩌라고 ») car elle ne veut rien dire et reprend simplement la terminaison du mot « 어쩌라고 (Et alors ?) » de manière puérile. C’est d’ailleurs une réplique qu’utilisent les enfants.)

Quel est le membre qui vous taquine le plus ?

Le Top 3 c’est Sunggyu, Woohyun et Sungyeol. Maintenant je laisse couler en leur disant simplement : « Bien, puisque vous ne s’avez rien faire d’autre à part rire ». On peut dire que c’est leur endorphine (rires).

Avez-vous une méthode personnelle pour surmonter une période difficile ou une période de relâchement ?

Ecouter de la musique, chez moi, assis sur mon sofa en buvant une tasse de thé. J’aime les thés aux herbes comme la camomille, le jasmin et le rooibos.

WOO HYUN

Comment avez-vous trouvé votre cinquième photoshoot pour <The Star> ?

C’est la première fois de ma carrière que je porte un maquillage aussi frais. Les photos sont belles et me plaisent bien.

Votre 3ème Full Album <TOP SEED> est le premier album d’INFINITE depuis que le groupe est devenu une formation de 6 membres. Cet album doit avoir une signification toute particulière en bien des manières.

La préparation de chaque nouvel album est similaire. Avant de nous demander comment nous allons procéder, nous nous sommes demandé si nous serions capables de nous montrer sous un jour plus mature encore, et nous avons fait de notre mieux pour garder la tête froide.

INFINITE a énormément de surnoms. Quel est le surnom que vous préférez parmi ceux créés par vos fans ?

‘Les idols obsessives’ c’est pas mal mais je dirais que le surnom que je préfère est « Nam au cœur tendre » ou peut être « Prince des cœurs » ? (Avez-vous par hasard de nouvelles manières de faire des cœurs que vous comptez révéler ?) Je n’en ai plus. Je crois que j’ai épuisé toutes les idées qui ne nécessitent pas l’usage de mes orteils (rires).

Vous avez été surnommé « Le roi des recherches Internet » car vous savez tout concernant vos fans. Que recherchez-vous activement sur Internet en ce moment ?

Je ne fais plus vraiment de recherches en ce moment. Habituellement, sois je lis des commentaires bienveillants, sois je fais du shopping en ligne ou bien je joue à des jeux vidéo. J’ai soudainement réalisé que quand je faisais ces recherches je me sentais comme pris au piège à l’intérieur de moi-même. Il faut que je garde la tête froide, ce que je n’arrivais pas à faire avant, donc je ne fais plus de recherches.

Vous avez toujours un sens du style hors-pair pour vos tenues quotidiennes. Vous semblez porter beaucoup d’intérêt à la mode. De quel genre de style êtes-vous fan en ce moment ?

À mes débuts je faisais exprès de porter des vêtements aux couleurs criardes. C’était un stratagème pour créer du suspens quant au style que j’afficherai lors de nos passages à l’aéroport (rires). En ce moment je ne porte plus autant d’attention à mon style, je mets simplement ma tenue la plus soignée. Je suis du genre à mettre des tenues confortables comme des survêtements de sports.

Si je devais renaître je serais à nouveau membre d’INFINITE. Yes or No ?

No (rires) ? Ils ont tous dû répondre ‘Yes’. Comme j’ai déjà vécu une fois en tant que membre d’INFINITE, si je devais renaître je souhaiterais être une personne ordinaire.

Si vous deviez dire quelques mots aux autres membres ?

Je serais bon envers vous durant ce qu’il reste de mon existence. Si nous devons nous réincarner, faisons en sorte que nos chemins ne se croisent pas une deuxième fois (rires).

DONG WOO

Comment s’est passée votre période de pause qui a duré 1 an et 4 mois ?

Malgré le fait que nous soyons en pause, je voulais communiquer avec les fans et j’ai donc publié beaucoup de vidéos. J’ai aussi fait beaucoup de sport pour prendre soin de ma forme et j’ai aussi appris à faire de l’arrangement floral. En ce moment j’apprends à jouer du piano et puis avec mon groupe de proches ami.e.s nous filmons nos chorégraphies. J’aime entreprendre différentes activités (rires).

Pendant la préparation de l’album, sur quoi avez-vous fournis le plus d’efforts ?

Tandis que les précédentes chansons d’INFINITE ont comme caractéristique des voix très puissantes, cette fois-ci avec « Tell Me » le concept est un peu plus relax et sexy. De plus nous avons fait quelque chose de tout nouveau en utilisant le refrain comme début et comme fin de la chanson.

Les paroles des chansons d’INFINITE utilisent beaucoup le thème de l’obsession. Quel est la chose qui vous obsède le plus en ce moment ?

Les vidéos. J’aimerais essayer de créer une chaîne [YouTube] avec les membres. Si je filmais des vidéos montrant la vie quotidienne des membres d’INFINITE ou encore des Behind The Scenes, je pense que ça pourrait plaire à nos fans, non ?

Si vous deviez retournez vivre dans un logement commun, avec qui voudriez-vous partager votre chambre ?

Avec L. Nous avons les mêmes goûts en matière de nourriture. J’aime aussi voyager avec lui.

Sous quels noms avez-vous enregistré les numéros des membres sur votre smartphone ?

Woohyun c’est « Nam-goon », L c’est « Myung-L », Sunggyu c’est « Gyu-hyung », Sungjong « Jjongie » et Sungyeol « Yeolik ». Et je me suis enregistré sous le nom de « Jjang Ddong-ggo » (rires).

Vous semblez être le membre qui est le plus différent entre le moment où il est sur scène et dehors de la scène. J’ai compris aujourd’hui pourquoi vos fans vous surnomment « Candide » et « Rayon de soleil ».

J’aime vraiment beaucoup le surnom « Rayon de soleil ». Quand on m’appelle comme ça je me sens un peu comme si j’avais été purifié ? Je pense que ça change aussi mon attitude. Ça a un bon effet sur moi.

INFINITE est aussi connu comme étant un groupe d’idols douées pour les émissions de divertissement. Y a-t-il une émission de divertissement à laquelle vous aimeriez participer ?

Oui, <Running Man>. Parce que j’ai toujours aimé le sport. <New Journey to the West> est aussi une émission très amusante. Les fans m’ont dit que cette émission me correspondrait bien parce que je parle beaucoup (rires). Personnellement j’aimerais aussi m’essayer au rôle d’MC. Que ce soit pour <Weekly Idol> ou pour une émission de radio, ça me va.

Que signifie votre fanclub « INSPIRIT » pour vous ?

C’est notre base. Quoique l’on fasse, le plus important c’est la base. C’est le début de toute chose. Nous en avions parlé une fois avec les membres. Nous disions que les Inspirits étaient la raison pour laquelle nous étions à nouveau réunis.

Faites un acrostiche à partir d’ « INSPIRIT ».

(IN) INSPIRIT merci beaucoup vous êtes adorables (SEU) ces 8 ans sont passés à la vitesse de l’éclair et j’ai vraiment l’impression que vous êtes comme nos compagnons de route. (PI) Nous allons ensemble forger notre avenir. (RIT) it-hing~ ♥

Crédits :
– Source: The Star
– Scans © La Esperanca
– Trad. KR/FR © Dobu @ French Invasion

Leave a Reply